Lorsque vous avez une inspiration ou une idée de créer un startup web ou bien simplement un site avec un espace membre , vous pensez souvent que votre idée est forcement bonne et elle vous fera gagner beaucoup d’argent.

Il est important qu’avant de vous lancer tête baissée, de vous poser pour examiner si votre idée est solide ou tient la route.

Avant de passer d’innombrables heures de travail et d’investir des quantités incommensurables de sang, de sueur et de larmes dans votre nouveau projet, il est presque obligatoire de prendre le temps de valider votre grande idée.

La passion est souvent considérée comme l’ingrédient essentiel qui engendre le succès.

La logique est la suivante : si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous travaillerez avec conviction et dynamisme, ce qui vous permettra de réussir.

Mais suivre aveuglément votre passion pourrait vous conduire directement à l’échec : en tant que jeune startup web, vous devez prendre en compte quelques autres ingrédients.

Avoir le bon timing

Quelques facteurs ont une influence évidente sur le succès d’une startup web  :

  • Une idée originale
  • Une équipe solide
  • Une exécution robuste
  • Business model viable
  • Un peu d’argent à la banque (espérons-le).

Une chose absolument cruciale, mais souvent oubliée ? le Timing.

Au plus fort de la récession, les gens étaient prêts à faire des choses extraordinaires pour obtenir des revenus supplémentaires, notamment en partageant leur espace de vie dans le cadre d’une nouvelle économie de partage – et c’est ainsi que Airbnb a trouvé son succès.

Dans le domaine des starup web, le logiciel de recherche et d’expérience Qualtrics a commencé à prospérer pendant la récession, alors que ses clients réduisaient leurs études de marché coûteuses.

Bien qu’aucune des deux sociétés n’ait planifié ses activités comme une réponse directe à la récession, le timing était clairement en leur faveur, car les gens étaient de plus en plus disposés à essayer des solutions alternatives pour arriver à leurs fins.

Rien n’est aussi puissant qu’une idée dont le temps est venu. 

Victor Hugo Poète, romancier, dramaturge

Pensez à des livres comme ceux de Franz Kafka, écrits des décennies avant de trouver un public, ou à des artistes comme Van Gogh, qui ont un succès critique et commercial à titre posthume.

Cela peut sembler une comparaison étrange, mais une logique similaire s’applique aux startups SaaS: vous pouvez parfois avoir une excellente idée de produit, mais le marché n’y est tout simplement pas prêt ou réactif .

Alors, comment allez-vous savoir si votre timing est bon?

#1- Ne vous fiez pas aux opinions de vos amis et de votre famille

 Se motiver pour monter un business en ligne - idée de créer un site avec un espace membre

On ne peut pas compter le nombre de personne qui nous expliquent des idées terribles tout en étant convaincu que c’est une idée de génie.

Ils ont cette attitude car leur famille et leurs amis ont tous dit que c’était génial.

Mais il faut comprendre que les personnes qui réussissent exécutent leur idée très loin de leur famille et des amis.

Les membres de notre famille sont rarement les bonnes personnes pour nous faire un feedback précieux.

A moins, qu’au delà d’être simplement des membres de votre famille qu’ils aient déjà mis en place un business rentable.

Comme le Peter Drucker, entrepreneuriat n’est ni une science ni un art mais une pratique.

Seule une personne ayant déjà mis en place un business qui marche pourra vous apporter les conseils précieux dont vous avez besoin et non vos proches malgré tout l’amour qu’ils ont vous et le désir de vous voir réussir.

En plus, ils se soucient de vous donc même le plus brutal de vos amis n’oserait pas vous dire que votre idée est une pourriture de peur de vous offenser même s’il le pense vraiment.

Certains même sans comprendre votre projet vont se mettre à dire des choses positifs juste pour être sympa.

Si vous avez une idée pour créer un site avec espace membre, il faut savoir qu’habituellement, vos amis et votre famille ne seront pas les meilleurs indicateurs de votre audience cible.

Ils ne connaissent pas forcément votre marché cible.

Ils ne savent pas ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Je ne dis pas de ne rien dire à votre famille concernant votre idée de créer un site avec espace membre. Il faut juste se rappeler que la crédibilité de leur conseil n’est pas si solide.

Très souvent, des personnes échouent après avoir fourni beaucoup d’effort. Mais ils font tous leur effort dans la mauvaise direction avec beaucoup de confiance car les gens proches d’eux les encouragent et leur répète que leur idée est géniale.

#2 – Vérifier qu’il y’a déjà des gens qui font ce que vous voulez faire.

Il n’y a pas de meilleure façon de prouver que vous avez une idée valide et viable que si quelqu’un fait déjà quelque chose de similaire dans le même marché.

Maintenant, c’est quelque chose qui fait fuir certaines personnes.

Ils voient juste de la concurrence.

Et cela est une raison suffisante pour eux d’éviter d’entrer dans le marché.

Il faut savoir que c’est plutôt un bon signe.

Cela confirme qu’un marché existe pour votre idée et que les gens ont besoin de ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez penser avoir une idée géniale est de venir avec un concept pour lequel il n’y a littéralement pas de concurrence. Mais il y’a plus plus de chance que cela signifie que le marché et la demande n’existent tout simplement pas.

Pour valider votre idée, il faut regarder les cours en ligne existants sur votre sujets, les livres, les blogs et les podcasts similaires.

Ensuite, il faut regarder le niveau d’engagement de la communauté sur le sujet (les likes, commentaires, partage…).

Cherchez aussi à identifier ce que les autres font bien et surtout le plus important ce qu’ils font mal.

Regardez les commentaires des blogs et les reviews de livres et repérer les critiques constructives.

Vous pouvez par la suite renforcer votre idée en tenant compte des remarques des gens sur les points qu’ils estiment mal traiter ou pouvant être mieux traité.

Avant de vous lancer, il vous faut avoir une idée de ce qui se passe dans votre marché cible.

Savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, savoir où se situe les opportunités.

Tout cela vous donnera une bonne base pour valider et adapter votre idée avec une nouvelle approche plus original dans un marché qui existe déjà.

 

3# – Commencer par récupérer des adresses mails le plus tôt possible.

Kуvіо mоntеr un buѕіnеѕѕ еn lіgnе - Le Tаblеаu dе bоrd - email marketing

L’élément principal que nous devons chercher à valider, c’est de s’assurer qu’il y’a des gens qui seront intéressés par ce que nous allons offrir comme service ou des connaissances que nous allons partager sur un sujet donné.

A ce stade, ne vous perdez pas sur les questions techniques à savoir comment vous pouvez avoir un site avec espace membre complet.

Il vous faut surtout mettre en place une simple page de capture pour récupérer des emails.

KYVIO vous permet de le faire en quelques minutes.

Vous pouvez soit offrir un ebook ou tout simplement faire un « coming soon » et expliquer que ce que mettrons leur adresse seront prévenues en premier quand votre site sera lancé.

Après vous devez attirer du Traffic sur votre site.

N’ayez pas peur avoir du traffic n’est pas un problème.

J’explique dans l’article ci-dessous comment monter votre business sans Traffic organique.

Monter un business sur internet sans trafic

 

#4 – Tester le marché avec un « produit minimum viable » pour valider votre idée de créer un site avec espace membre

idée-de-créer-un-site-avec-un-espace-membre.jpg

Le Minimum Viable Product, traduit littéralement en français par produit minimum viable, est un concept fort intéressant pour le lancement d’une nouvelle idée ou d’un nouveau produit.

Le principe est tout à fait simple !

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit de développer un produit ou une idée dans un délai très bref (c’est ce que l’on entend par « produit minimum »).

Celui ou celle-ci devra ensuite être proposée aux cibles.

Ce qui permettra par la suite de savoir s’il fonctionne ou pas.

En d’autres termes, si les cibles en question sont réceptives et intéressées par le MVP, cela signifie que la nouvelle idée ou le nouveau produit peut fonctionner.

Et il convient donc maintenant de le développer afin d’améliorer l’offre.

Cependant, si ce n’est pas le cas, il faudra s’en remettre à un nouveau MVP en se basant toujours sur les atouts et les défauts du précédent.

Bref, vous devez procéder ainsi jusqu’à ce que votre MVP plaise à vos cibles et puisse par conséquent devenir un produit ou service rentable.

Par exemple.

  • Si vous avez l’intention de développer un cours pour enseigner aux gens comment jouer de la trompette, vous pouvez tester la viabilité de votre offre en proposant des cours sur skype avant de mettre en place votre espace membre
  • Si vous voulez construire une communauté pour offrir des coachings rémunérés en ligne, alors vous pourriez faire un cours d’essai avec un MVP composé d’une série d’appels de coaching, complétée par un groupe privé Facebook.

 

Si vous avez déjà validé tous ces étapes et que vous voulez trouver l’outil qui vous permet d’avoir un espace membre pro, je vous conseille de faire un tour sur KYVIO et de vous faire une idée de tout ce que vous pouvez faire avec cet outil.

 

Lire notre article sur le POURQUOI CRÉER UN SITE AVEC ESPACE MEMBRE À ABONNEMENT ?

Pourquoi créer un site avec espace membre à abonnement ?